❈ Shiatsu ❈
Qu'est-ce que le Shiatsu ?
Le Shiatsu est une technique manuelle de soin d'origine japonaise, de prévention et d'accompagnement pour de nombreuses problématiques énergétiques d'ordre physique et émotionnel. Le ministère de la santé japonais définit le shiatsu depuis 1964 comme « une technique qui utilise les mains pour exercer des pressions en des points déterminés, sans recours à un instrument mécanique, avec l'objectif de corriger les déséquilibres énergétiques de l'organisme, d'améliorer et de préserver la santé. »
Il existe plusieurs type de Shiatsu, quelle est la différence du Ohashiatsu avec les autres formes ?
L'Ohashiatsu est une technique corporelle qui élève le shiatsu traditionnel japonais vers une expérience plus complète de développement et de guérison qui est bénéfique aussi bien pour celui qui la pratique que pour celui qui le reçoit.
Il a été perfectionné par Wataru Ohashi pendant de nombreuses années de pratique, d'enseignement et d'observation de la nature humaine.
Une séance d'Ohashiatsu est une expérience vraiment holistique qui implique le corps, le mental et l'esprit.
Au shiatsu traditionnel, qui s'exprime par des pressions sur différents points (tsubo) du corps afin de soulager douleurs, tensions, fatigue et autres symptômes, l'Ohashiatsu ajoute des composantes psychologiques et spirituelles.
Dans l'Ohashiatsu, on agit plutôt en percevant et en travaillant avec le flux général de l'énergie dans tout le corps qu'en travaillant sur des points spécifiques.
La qualité d'une séance ne dépend pas seulement de l'habileté technique du praticien mais aussi de l'empathie ou de « la connexion » qui s'établit entre le praticien et le receveur. Empathie, compassion et respect, sont considérés comme des qualités fondamentales aussi bien lors d'une séance que pendant un cours d'Ohashiatsu.
L'étude et la pratique de l'Ohashiatsu aident à développer la sensibilité et la conscience envers sa propre énergie Ki, cette force qui nous donne la vie.
L'Ohashiatsu travaille de façon à développer le flux de cette énergie à travers tout le corps afin d'atteindre un état d'équilibre et d'harmonie.
C'est cet équilibre qui favorise et maintient la santé et le bien-être.
Ce que je vous propose
Avec ma formation, je suis en capacité de vous proposer un Shiatsu sous 2 formes distinctes.
Un Massage Shiatsu
Ce massage, de la tête aux pieds, se pratique à même la peau, sans huile, en suivant l'ensemble des méridiens à l'aide de points clés, pour vous permettre de retrouver une circulation harmonieuse (lymphatique, veineuse, énergétique), ainsi que la remise en fonction des différents systèmes tels le système digestif, respiratoire, .... Je termine toujours la séance par une harmonisation énergétique. On pourrait dire que c'est un bilan général du mois.
La séance dure environ 1h et comprend un entretien en début de séance pour connaître vos problématiques, vos besoins et vos attentes, ainsi que des conseils en fin de séance. Je recommande de faire ce massage 1 fois par mois (chaque séance espacée de 21 à 30 jours maximum).
Un Soin Shiatsu
Pratique plus répandue, le soin consiste en une séance d'environ 30 min à 1h selon votre problématique, et se concentrera sur une pathologie bien précise, en suivant des méridiens particuliers et en sollicitant des points bien précis pour vous aider à retrouver un mieux-être. La première séance, environ 1h, permettra d'échanger sur votre problématique et de définir ensemble le déroulement des séances et de leur fréquence pour atteindre votre objectif.
Quels sont les bienfaits du Ohashiatsu ?
Sur les troubles d'ordre physique
- Maux de dos
- Douleurs cervicales, des trapèzes et des épaules
- Tensions musculaires
- Tendinites
- Les maladies chroniques
- Troubles gastro-intestinaux et digestifs
- Problèmes circulatoires et respiratoires
- Troubles féminins (règles douloureuses, ménopause)
- Maux de tête, affections ORL
- Tremblements
Sur les troubles d'ordre émotionnel ou psychique
- Insomnie, angoisse
- Burn out, dépression
- Traumatismes, chocs émotionnels
- Anxiété, fatigue passagère ou chronique
- Nervosité, irritabilité, colère, tristesse
- Troubles alimentaires
Quelles sont les contre-indications au Ohashiatsu ?
Le shiatsu est contre-indiqué dans les cas suivants :
- Blessures ouvertes
- Inflammations
- Ulcères
- Malformations graves
- Fièvre
- Phlébite
- Problèmes cardiaques importants
- Grossesse (il ne faut pas travailler certains points)
- Signes d'occlusion intestinale
- Crise d'asthme
- État d'ébriété
- Fractures
Si vous souffrez d'une de ces conditions, il est important de consulter votre médecin avant de recevoir un shiatsu.