❈ Ku Nyé ❈
Qu'est_ce que le Ku Nyé ?
Le massage Ku Nye est une des thérapies de la médecine traditionnelle tibétaine, dont le nom, Sowa Rigpa signifie « science de la guérison » et «nourriture de la conscience ». Ainsi, le Ku Nyé allie la sagesse de cette médecine ancestrale à la conception yogique du corps énergétique pour rétablir et maintenir l'équilibre énergétique, physique et mental de l'être.
S'appuyant sur la philosophie védique, il stipule qu'il faut soigner les émotions pour soigner le corps. Il utilise des sons, notamment ceux des bols tibétains, et des plantes et huiles pour drainer le corps. Le massage proprement dit, effectué manuellement, est tonique, stimulant l'ensemble des méridiens du corps. Son but déclaré est d'harmoniser corps et esprit.
Comment se pratique le Ku Nyé ?
Le praticien a recours à l'utilisation des huiles et de massages toniques qui consistent à presser, pétrir, frictionner, et stimuler les méridiens sur l'ensemble du corps.
Le praticien stimule les méridiens de la tête au pied. Les pressions fermes peuvent être un peu douloureuses selon l'état de tension, mais les séquences de pétrissage et remodelage sont agréables.
Le massage tibétain, appelé également « Ku-Nye » se déroule traditionnellement en trois étapes : « Ku », « Nye » et « Chi ». La première séquence, « Ku », consiste à enduire le corps d'une huile végétale sur tout le corps. La deuxième séquence, « Nye », est le massage qui stimule les points d'acupressure. Durant la dernière séquence, « Chi », l'huile est retirée. Mais les massages tibétains peuvent être différents selon les praticiens : « Aucun rituel ne se ressemble. Il faut s'entretenir avec la personne avant le massage pour savoir quelles techniques seront les mieux adaptées à ses problématiques ».
Ce que je vous propose
On pourrait simplifier ce massage en considérant 2 grandes problématiques : articulaire/musculaire et émotionnelle/énergétique.
Articulaire/musculaire
Le massage consistera alors en une mobilisation des articulations et un "traitement" des différents groupes musculaires de façon à permettre, par exemple, une bonne récupération après du sport intense, ou un accident, des faux mouvements, ... La séance dure environ 1h et comprend un entretien en début de séance pour connaître vos problématiques, vos besoins et vos attentes, ainsi que des conseils en fin de séance. Je recommande ce massage tous es 7 à 10 jours. Au cours de votre 1er rendez-vous nous établirons ensemble de la fréquence et la durée de nos rendez-vous.
Emotionnelle/énergétique
Le massage consistera alors en une recherche des points d'émotion afin de libérer les pressions ou les trop-plein ressentis, ainsi qu'une réharmonisation des énergies dans tout le corps. La séance dure environ 1h et comprend un entretien en début de séance pour connaître vos problématiques, vos besoins et vos attentes, ainsi que des conseils en fin de séance. Je recommande ce massage tous les 7 jours minimum à 21 jours maximum dés lors qu'il s'agit d'une problématique installée.
Quels sont les bienfaits du Ku Nyé ?
Le massage Ku-nye est un massage tibétain aux multiples bienfaits. Cette pratique permet de préserver l'équilibre et l'harmonie du corps et de l'esprit. Il agit sur le stress et la douleur par différentes technique de massage et pression sur les points d'acupuncture.
Il est particulièrement indiqué pour les problèmes liés au stress, à la fatigue chronique, au manque de tonus, aux problèmes circulatoires, à la faiblesse immunitaire et aux problèmes de dos. Ainsi, grâce à ce massage, on peut agir sur tous les plans de l'être : physique, émotionnel, mental et énergétique.
Quelles sont les contre-indications au Ku Nyé ?
Il est admis que les situations suivantes sont considérées comme contre-indiquées :
maladies contagieuses, luxations et fractures récentes, intervention chirurgicale récente, douleurs aigües, veines variqueuses, ostéoporose, lumbago, lésions de la colonne, déchirures musculaires, contusions, brûlures, hernies, infections, fièvre, intoxication, allergies aux huiles, maladie de peau.
Pour les femmes enceintes, seule la phase « Ku » léger du massage, très relaxant (entre le 4ème et le 7ème mois, sans huiles essentielles) est envisageable.